default-logo
Location: France - Paris
Price: € 1099,-Special : € 999,-
Book now!

Tour à vélo et en bateau France: Champagne: Paris – Epernay | MS Zwaantje

Au cours de ce nouveau tour, vous suivrez la magnifique vallée de la Marne. Tout au long du chemin, vous aurez de multiples occasions de déguster le délicieux fromage de Brie et les vins de Champagne. En 2015, l’UNESCO a accordé à la région de Champagne le statut de Patrimoine mondial; les vignerons, les caves à vins et les maisons de vente où le champagne est produit et vendu sont considérés comme culturellement importants.

Vous attendrez la péniche à Paris, la capitale de la France et l’une des villes les plus belles et les plus appréciées d’Europe. Découvrez la « Ville lumière » et profitez des nombreux sites touristiques au cours d’une excursion guidée. Après avoir quitté Paris, vous visiterez la ville de Meaux, bien connue pour son fromage de Brie. La péniche passera aussi une nuit à Château-Thierry, théâtre de grandes batailles durant la Première Guerre Mondiale. Vous roulerez à travers les vignobles sur les berges de la rivière de la Marne. Lors de votre tour, vous visiterez quelques petits producteurs de champagne, qui seront fiers de vous faire goûter leurs meilleurs champagnes. Le tour se termine dans la ville d’Epernay, la vraie capitale de la région de Champagne. Là, vous visiterez l’une des immenses caves de champagne.

Le samedi: transfert en bus Epernay – Reims.

Frankrijk-Parijs-Epernay-Champagne-Zwaantje

Champagne - view

Paris-Epernay

Champagne-Brochure

Afin de vous donner des informations sur nos tours aussi détaillées que possible, nous vous proposons ces pages en italien/espagnol/français.

Tous les documents, tels que la confirmation et les informations de voyage, ne sont disponibles qu’en anglais, néerlandais et allemand.

Notre personnel aux Pays-Bas peut vous assister en anglais et en allemand. Nous sommes impatients de recevoir votre réservation. N’hésitez pas à nous contacter par chat, email ou téléphone pour obtenir plus d’informations.

  • Péniche Zwaantje

    Votre péniche : « ZWAANTJE » (petit cygne) est une péniche à passagers naviguant sous la direction et le drapeau néerlandais, d’une longueur de 40 mètres (131 ft.), et qui peut accueillir 24 passagers. Sur le pont inférieur, la péniche possède 12 cabines : 10 cabines doubles avec deux lits simples chacune et deux cabines avec un lit (français) double. Toutes les cabines disposent d’une salle de bain attenante avec toilettes, douche et lavabo, d’une fenêtre fixe (les deux cabines doubles possèdent de plus grandes fenêtres qui s’ouvrent aussi) et de l’air-conditionné individuel. Sur le pont principal, vous trouverez le salon agréable et confortable avec airco et grandes fenêtres panoramiques, une zone de restaurant, un coin salon et un petit bar. En fonction de la qualité de la connexion au réseau (internet mobile, quantité de données limitée), le salon offre le Wi-Fi gratuitement. La péniche possède une terrasse très spacieuse (90 mètres carrés / 860 square ft.) avec des chaises et des tables et une vue magnifique, où vous pourrez vous relaxer ou rejoindre le skipper dans le passage de roue. Les vélos seront stockés dans une zone séparée sur la terrasse. Depuis septembre 2014, le « Zwaantje » a de nouveaux propriétaires et opérateurs : Martijn van Tatenhove et Marjorie Kersten, qui travaillent en tant qu’opérateurs d’un navire à passagers depuis plus de treize ans. Martijn est votre capitaine à bord ; il a grandi dans une famille issue du monde hôtelier et de la restauration et est aussi un cuisiner agréé. Marjorie a obtenu son diplôme de tourisme à la Breda High School et travaille dans les relations publiques. Le couple sympathique et très motivé a légèrement redessiné l’intérieur du « Zwaantje » durant l’hiver 2014-2015 et a créé une atmosphère chaleureuse et confortable.

    Ship-Zwaantje Zwaantje plattegrond Réservez!

  • Itinéraire France – Paris à Epernay – Région de Champagne :

    Les tours à vélo sont entièrement guidés, mais ne peuvent pas être qualifiés de facile : vous devez être un cycliste en forme et bien expérimenté. Tous les jours, vous roulerez sur les petites routes du pays (courtes distances : pistes et routes semi-pavées ou non pavées) qui montent et descendent les belles pentes de la large vallée fluviale, à travers les collines et les vignobles de Champagne. Les distances à vélo varient de 30 à 50 km (19 – 31 miles) par jour.

    DÉTAILS DU TOUR : de Paris à Epernay

    Jour 1 (Sam) : Paris : embarquement
    Embarquement et check-in entre 17h00 et 18h00 au Quai de Bercy sur la Seine à Paris. Accueil du capitaine, de l’équipage et du responsable touristique. Dîner à bord. Premier briefing sur la péniche, les vélos et le programme du tour.

    Jour 2 (Dim) : Paris : excursion d’une journée
    Après le petit déjeuner, vous quitterez le bateau et apprécierez l’excursion guidée d’une journée vers de nombreux sites touristiques de Paris. Visitez quelques-uns des sites touristiques que la « Ville lumière » a à vous offrir. Pour n’en citer que quelques-uns : la Tour Eiffel, la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre, la cathédrale de Notre Dame, le musée du Louvre, l’Arc de Triomphe, le Centre Pompidou et le Musée d’Orsay. Votre guide touristique vous emmènera dans les transports publics (ticket à la journée non inclus) du navire au centre de Paris et sur certains circuits pédestres. Pour des raisons de sécurité, aucun tour à vélo à Paris n’est prévu.

    Jour 3 (Lun) : Paris – Lagny-sur-Marne | Lagny-sur-Marne – Meaux (environ 35 km / 21 miles)
    Pendant le petit déjeuner, la péniche naviguera sur la rivière de la Marne à travers la périphérie de Paris jusqu’à Lagny-sur-Marne. Sur cette première partie de navigation, la péniche passera près du tunnel Saint-Maurice, ce qui est une expérience très impressionnante. À Lagny-sur-Marne, vous pourrez prendre votre vélo pour une première randonnée, principalement le long de la rivière de la  Marne et son canal parallèle. Le premier défi est la colline se trouvant près de Chalifert. La péniche passera par le tunnel traversant la colline mais les cyclistes pourront tester leur forme et leurs muscles pour la première fois en grimpant et en traversant cette colline à vélo. La destination d’aujourd’hui est la ville de Meaux, célèbre pour ses fromages de « Brie de Meaux » et la magnifique Cathédrale St.Etienne. Nuit à Meaux.

    Jour 4 (Mar) : Meaux – La Ferté-sous-Jouarre (environ 35-40 km / 22 or 25 miles)
    Après le petit déjeuner, vous commencerez votre tour à vélo en passant par le centre de Meaux. Le tour à vélo d’aujourd’hui vous emmènera sur les collines et les pentes de la vallée de la Marne et à travers les forêts et les petits villages sur les rives sud et nord de la rivière. Sur le chemin, nous pourrons visiter le Château de Montceau, dont la construction a été lancée par Catherine de Médicis au 16e siècle. Pendant la journée, vous pourrez profiter d’une dégustation des célèbres Brie de Meaux et Brie noir. Dîner à bord et nuit à La-Ferté-sous-Jouarre ou dans l’un des villages voisins.

    Jour 5 (Mer) : La-Ferté-sous-Jouarre – Château-Thierry (environ 50 km / 32 miles)
    Profitez d’un tour à vélo quelque peu éprouvant de La-Ferté-sous-Jouarre à Château-Thierry. La première partie de la piste cyclable vous emmènera le long de la rivière Marne. Après quelques kilomètres, vous prendrez une vallée latérale et suivrez les routes de campagne le long de la petite rivière Ru de Bouillons à travers les divers petits villages et hameaux. Continuez à rouler jusqu’à ce que vous atteigniez enfin le plateau au-dessus de la partie nord de la vallée de la Marne. Les vallées latérales sont principalement couvertes de forêts, sur le plateau, l’agriculture est prédominante. Suivez la vallée de la petite rivière Clignon. En route, vous pourrez visiter le grand cimetière américain de la Première Guerre Mondiale et le Monument près de Belleau sur la D82. Commencez votre descente pour atteindre Château-Thierry. Dîner à bord et nuit à Château-Thierry.

    Jour 6 (Jeu) : Château-Thierry – Dormans – Epernay (environ 30 – 50 km / 19 – 35 miles)
    Château-Thierry doit son nom au château qui était autrefois situé sur les hauteurs de la Marne. Vous pourrez encore voir quelques vestiges. La ville a été le site de deux importantes batailles : la bataille de 1814 durant les Guerres napoléoniennes entre la France et la Prusse et la Bataille de 1918 à la fin de la Première Guerre Mondiale. Château-Thierry est également connue comme étant la ville natale du célèbre écrivain de fables Jean de la Fontaine. Faites votre choix entre un petit tour ou un grand tour à vélo. Aujourd’hui, nous entrerons dans la région officielle de Champagne. Roulez le long de la rivière de la Marne ou faites une croisière jusqu’à Dormans, un village calme sur la Marne avec un château et une chapelle en mémoire de la bataille de la Marne. Durant la Première Guerre Mondiale, cette région était le théâtre de zones de contact. Nous verrons le Château de Boursault, un grand château construit en 1848 par la veuve de M. Cliquot, qui donna son nom (Veuve Cliquot) au célèbre vin de Champagne. Une ballade du versant nord de la vallée jusqu’au village de Châtillon-sur-Marne récompense le cycliste grâce à une vue panoramique imprenable sur la vallée de la Marne et les vignobles de Champagne. Dîner à bord et nuit à Epernay.

    Jour 7 (Ven) : tour à Epernay (environ 25 km / 16 miles) | après-midi : visite d’Epernay et des maisons de Champagne
    Le tour à vélo de la dernière demi-journée vous emmènera le long du canal paisible parallèle à la rivière de la Marne jusqu’à Ay et Mareuil-sur-Ay. Retour par Dizy pour visiter Hautvillers. Après une montée quelque peu éprouvante, vous atteindrez ce village pittoresque des vignerons du vin de Champagne sur les versants sud de la Montagne de Reims. Un point fort est la visite de la chapelle avec le tombeau du moine Dom Pérignon. Selon la tradition, Dom Pérignon (1638-1715), qui était en charge des caves de l’abbaye des moines bénédictins, fut le premier à réussir à transformer différents types de vins en un vin d’excellente qualité. La double fermentation, une caractéristique pour l’élaboration du champagne, a été introduite également par lui. Retour à vélo jusqu’à Epernay. Après le déjeuner, visitez le centre d’Epernay. Avec Reims, Epernay est le centre principal de la région de Champagne, où trois vastes régions viticoles se rencontrent : la Montagne de Reims, la Côte des Blancs et la Vallée de la Marne. Epernay possède de nombreuses maisons de villages au style néo-renaissance ou classique, datant du 19e siècle, en particulier autour de la belle Avenue de Champagne où de prestigieuses maisons de champagne, comme Moët & Chandon, sont situées. Dégustation de Champagne et visite de l’une des plus grandes maisons de Champagne.

    Jour 8 (Sam) : Epernay : débarquement
    Après le petit déjeuner : fin du voyage et débarquement ; à environ 10h00 et transfert en bus via la Montagne de Reims jusqu’à la gare TGV de Champagne-Ardennes près de Reims et jusqu’au centre de Reims.

    Réservez!

  • INCLUS :

    • Le tour et l’hébergement à bord dans la catégorie réservée 8 jours / 7 nuits (Sam.-Sam.) de/à Paris ou Epernay ;
    • Pension complète ; 7 x petit déjeuner, 6 x pique-nique durant les tours à vélo, 7 x dîner à trois services
    • Utilisation du linge de lit et des serviettes de toilette (changement des serviettes de toilette possible chaque jour) ; nettoyage quotidien de la cabine,
    • Boisson de bienvenue, présentation de la péniche et de l’équipage et briefing le premier soir ;
    • Responsable touristique (multilingue) pour les tours à vélo entièrement guidés, briefings quotidiens des tours à vélo, 1 tour guidé de Paris (marche / transport public), dégustation du fromage Brie, tour guidé d’Epernay la demi-journée, incluant la dégustation de Champagne ;
    • Transfert en bus entre Epernay et Reims (incluant la gare TGV) le samedi, au début ou à la fin du tour ;
    • Instructions imprimées et cartes des tours à vélo quotidiens, 1 lot par cabine ;
    • Thé et café quotidiens jusqu’à 16h00

     

    NON INCLUS :
    Transferts aux/des ports d’amarrage à Paris et Epernay (autres que les transferts en bus tels que mentionnés sous la rubrique « inclusions ») ; frais de réservation de 15,00 € (supplément obligatoire), location de vélos, autres transferts, frais de stationnement, frais d’entrée et excursions, boissons à bord, assurances personnelles, pourboires (à votre discrétion). Menus spéciaux sur demande / des suppléments peuvent s’appliquer.

    VÉLO DANS LA RÉGION MARNE – CHAMPAGNE
    Les parcours à vélo sont entièrement guidés, mais ne peuvent pas être qualifiés de faciles : vous devez avoir un bon niveau en cyclisme. Tous les jours, vous roulerez sur des petites chemins de campagne (courtes distances : des pistes et chemins semi-pavés ou non pavés) qui montent et descendent les pentes de la grande vallée fluviale, à travers les collines et les vignerons de Champagne. Les distances à vélo varient de 30 à 50 km (19 – 31 miles) par jour et les parcours sont beaucoup plus difficiles que les itinéraires de Hollande / Belgique !

    Réservez!